Geschichte

Passionné depuis 2014.

"Lors d'une conversation avec un directeur d'une organisation de soins à domicile, j'ai réalisé pour la première fois que je ne bénéficierais plus du même service que mes grands-parents. J'ai alors décidé de tout mettre en œuvre pour redonner du temps et des ressources aux infirmières pour qu'elles aient à nouveau plus de temps à consacrer à leurs patients."

Pascal Girardat,
Fondateur de Lifestage Solutions AG

Pascal Girardat

"Tout a commencé par une discussion avec Jürg Schloss (ancien directeur du Spitex Glattal). C'est là que j'ai réalisé pour la première fois que je ne recevrais plus les mêmes services de soins que mes grands-parents. Les organisations d'aide et de soins à domicile luttaient déjà à l'époque pour trouver du personnel soignant qualifié. Les premiers cabinets médicaux ont dû fermer, laissant derrière eux des lacunes régionales en matière de soins et les caisses maladie, la politique et les financeurs résiduels ont augmenté les exigences administratives en matière de transparence autour des coûts et de la qualité des processus.

Les employés des services d'aide et de soins à domicile se plaignaient de devoir consacrer de plus en plus de temps aux tâches administratives, et on pouvait lire dans les journaux que le personnel soignant se tournait vers de nouveaux horizons en dehors des soins après quelques années de travail. Lorsque j'ai réuni toutes ces tendances clairement identifiables avec l'évolution démographique et que je les ai projetées sur moi dans 30 ans, quand j'aurai moi-même besoin de soins, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus compter sur l'incroyable qualité des soins prodiguées jour après jour par l'aide et les soins à domicile. Il n'est tout simplement pas possible de s'occuper de deux fois plus de personnes avec deux fois moins de personnel soignant qualifié.

J'ai donc décidé de tout mettre en œuvre pour redonner du temps et des ressources au personnel soignant, afin qu'il puisse consacrer plus de temps aux patients. L'approche que Lifestage Solutions AG poursuit encore aujourd'hui est la numérisation des processus. La vision est née de la volonté d'offrir aux professionnels des soins tous les services liés aux soins sur une plateforme numérique et de les simplifier. Qu'il s'agisse de commander des biens médicaux, de prendre des rendez-vous avec des médecins ou même de réserver temporairement du personnel soignant.

Je me lève chaque jour pour réaliser cette vision. Je sais qu'un jour ou l'autre, je devrai moi aussi être soigné et je souhaite que ce soit le cas. Je veux pouvoir bénéficier de la même qualité que celle offerte par les organisations de soins et d'aide à domicile (OSAD) aujourd'hui. Je contribue à renforcer l'aide et les soins à domicile, car ils méritent d'être reconnus pour ce qu'ils font chaque jour. C'est ma contribution à la société de demain.